Quelle est la différence entre UVA et UVB ?

Quelle est la différence entre UVA et UVB ?

UVA et UVB sont des acronymes que l'on retrouve très souvent sur le tube de notre crème solaire mais dont nous ne connaissons pas forcément la signification. Afin de bien choisir notre moyen de protection contre le soleil, il est utile de connaître la différence entre ces deux notions.

A quoi consistent les UVA ?

Les UV ne sont autres que les rayons Ultraviolets diffusés par le soleil. Il en existe trois types : les UVA, les UVB et les UVC. Si les deux premiers sont les plus connus, les UVC sont moins craints du fait qu'ils sont stoppés par la couche d'ozone. Ils n'arrivent donc pas à la surface de la terre.

Les UVA représentent la majeure partie des UV qui touchent la terre (près de 95%). Leurs effets semblent à priori moins visibles mais ils sont pourtant responsables des maux cutanés dont les conséquences se manifestent à long terme. En effet, les UVA peuvent s'introduire profondément sous la peau, au niveau du derme, et par la suite endommager les cellules.

Les UVA sont entre autres à l'origine de la rapide apparition des rides de par l'altération des fibres de collagène et d'élastine, garantes de la fermeté de la peau. Ils peuvent également créer des désordres pigmentaires et des allergies solaires. Plus encore, les UVA sont reconnus responsables de l'apparition du cancer de la peau.

Que sont les UVB ?

Les effets des UVB sont visibles à la surface de la peau de façon nette et rapide, contrairement à ceux des UVA. En effet, les UVB s'arrêtent à la surface de l'épiderme et ne pénètrent pas aussi profondément que les UVA qui peuvent parvenir au derme.

Ils sont notamment à l'origine des coups de soleil, c'est-à-dire du bronzage et des brûlures. Toutefois, les UVB peuvent comme les UVA être responsables d'allergies ou de cancers cutanés. Dans tous les cas, il est important de se protéger aussi bien des UVA que des UVB.

Comment se protéger des UV ?

Il existe fort heureusement des crèmes et lotions solaires qui permettent de nous protéger des UV. C'est notamment le cas du Lait protecteur Visage & Corps SPF30 de chez Corine de Farme du groupe Sarbec, qui protège à la fois des UVA et UVB.

Par ailleurs, il est possible de choisir le niveau de protection adapté à votre type de peau : un produit à indice SPF ou Sun Protection Factor de niveau haut ou très haut (SPF 30 à 50, 50+) convient aux peaux très claires, un SPF 15 à 25 pour les peaux mates et un SPF 6 à 10 pour les peaux foncées.

Le fait de se protéger des UV doit se faire de manière constante. N'attendez pas les beaux temps, les vacances ou votre séance de petit bronzage pour vous protéger du soleil. La crème solaire n'étant qu'un moyen parmi d'autres de vous protéger, mettez-vous à l'ombre, préférez les vêtements légers et portez des accessoires appropriés (chapeau, lunettes de soleil…). Enfin, sachez que les UV sont plus vifs en milieu tropical, en montagne et sur l'eau.

Articles

Que signifie le facteur de protection solaire ?

Avant d'acheter une quelconque crème solaire, il est important de savoir son FPS. En effet, FPS signifie facteur de protection solaire, ou SPF...