Que signifie le facteur de protection solaire ?

Que signifie le facteur de protection solaire ?

Avant d'acheter une quelconque crème solaire, il est important de savoir son FPS. En effet, FPS signifie facteur de protection solaire, ou SPF Sun Protection Factor. Il est très important, car il permet de définir le niveau de protection de la crème solaire.

Le FPS : un indice de degré de protection

Le facteur de protection solaire est un indice de degré de protection que la crème solaire apporte pour protéger la peau contre les rayons UV du soleil. Le sigle FPS est toujours suivi d'un nombre : 6, 10, 15, 20, 30, 40, 50 et 50+. C'est en effet le temps durant lequel les rayons UV produisent un coup de soleil. Plus le nombre se rapproche de 100, plus la protection est élevée.

Mais le FPS peut aussi indiquer le pourcentage des rayons UV que la crème peut bloquer. En effet, une crème solaire ne peut pas empêcher tous les rayons UV de s'attaquer à la peau. Il se peut donc qu'un FPS de 6 bloque 79 % des rayons UV et un FPS de 10 en bloque 83 %. Comme vous pouvez le voir, on ne peut pas avoir un rapport exact entre le FPS et le pourcentage, mais ce point dépend de la qualité de la crème.

Le FPS : un critère important pour choisir sa crème solaire

Le facteur de protection solaire est un critère très important pour choisir sa crème solaire, car il définit à quel point la crème est efficace. En effet, on peut savoir combien de temps on peut rester au soleil grâce à cet indice. Si la peau peut attraper un coup de soleil en 15 min par exemple, un FPS de 30 peut la protéger pendant 15*30 = 450 min.

Mais pour choisir une crème solaire, il faut aussi prendre en compte d'autres critères comme le fait qu'elle ne doit pas assécher la peau. Vous pouvez par exemple choisir la Crème solaire de Corine de Farme du groupe Sarbec Cosmetics. D'ailleurs, la marque propose une variété de produits pour traiter la peau comme son Lait après soleil qui soigne et calme les coups de soleil.

Le FPS idéal pour une bonne crème solaire

Pour s'assurer d'avoir une bonne crème solaire, il est toujours recommandé de choisir une crème avec un FPS de plus de 15. Mais pour une protection optimale, il est préférable de choisir un FPS de plus de 30. Pourtant, chaque peau réagit aux rayons UV différemment. Cela dépend de son état de santé, de sa couleur de peau et son activité.

Les femmes enceintes sont très sensibles aux rayons UV, Cela est dû à leurs troubles hormonaux. C'est aussi le cas des personnes qui ont un teint clair comme les blonds. Celles qui doivent passer beaucoup de temps sous le soleil doivent aussi choisir des crèmes avec un FPS élevé. Il est à noter que certains médicaments sont aussi photosensibilisants, c'est-à-dire qu'ils rendent la peau sensible aux rayons UV.

Articles

Quelle est la différence entre uva et uvb ?

UVA et UVB sont des acronymes que l'on retrouve très souvent sur le tube de notre crème solaire mais dont nous ne connaissons pas forcément la...